!! PRESENTATION des deux disciplines le Tai- Chi Chuan et le Qi- Gong de l’association Taichi Martinique et son fondateur !!

L’ASSOCIATION TAI CHI MARTINIQUE 2007-2021

Nouvelle saison 2021 /2022

REPRISE DES COURS DE TAI CHI et QI GONG à PARTIR DU 23 SEPTEMBRE 2021

LA TRINITE Le Jeudi 23 à 17h00

LE LAMENTIN BOURG Le Vendredi 24 à confirmer

LE FRANCOIS Le Samedi 25 à 8h30

LE LAMENTIN Polform l’espace Dd Le Lundi 27 à 9h30

LE CARBET Le Lundi 27 à 17h00

Fort-de-France Morne Coco Le Mardi 28 à 9h30

SCHOELCHER Le Mardi  28 à 17h

RIVIERE-SALEE Le Mercredi 29 à 17h00

RENSEIGNEMENTS SUR LES HORAIRES ET LES LIEUX DES COURS

ET INSCRIPTIONS PAR Email : tai_v v d @yahoo.fr
Tél 0696 30 62 72 / 0596 62 24 63

Affilié à la Fédération Française FAEMC

arts énergétiques et martiaux chinois

LE T’AI-CHI-CH’UAN

(Gymnastique thérapeutique énergétique ou Art Martial Interne)

Méditation en mouvement, art martial, thérapeutique, le T’aï-chi-ch’uan n’a pas un fondateur unique. Il est plutôt le fruit de la confluence de différents courants et d’une longue évolution enrichie par les maîtres qui se sont succédés. Au long de cette tradition, le centre et les principes sont demeurés les mêmes : l’interaction entre le Yin et le Yang, relation d’unité et d’équilibre qui est à la base de la pensée chinoise.

Le T’aï-chi-ch’uan n’est pas une simple gymnastique, cette vue de la pratique est tout à fait erronée. Le T’aï-chi développe l’unité de la personne, entraînant la détente et la respiration. Il demeure mystérieux, aussi ce qui ne se voit pas est-il souvent plus important que ce qui se voit.
Le peuple qui a construit la grande muraille il y a plus de deux mille ans, s’exprime dans cette pratique comme dans un symbole.
L’unité n’est pas un simple mot mais une expérience à éprouver.
Le T’aï-chi est devenu pour beaucoup d’occidentaux et pour les Chinois, la voie d’un équilibre retrouvé et un chemin vers soi-même et les autres.

HISTORIQUE
Origine du T’aï-Chi-Ch’uan
On distingue deux courants de l’art martial en Chine :
– Le courant externe qui prit naissance au temple de Shaolin, situé dans la province du Henan.
Il est associé généralement au personnage de Bodhidharma qui y aurait séjourné vers le début du VIe siècle.
– Le courant interne qui est relié au Mont Wu-Dang, situé dans la province de Hubai qui était un lieu renommé du Taoïsme.
Le lieu est associé généralement au personnage de Zhang San-Feng qui y séjourna et qui y vécut entre le début du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle.
On lui attribue la fondation du T’aï-Chi-Ch’uan et la légende la plus connue à ce sujet dit qu’un jour, il vit un duel entre un oiseau et un serpent. L’oiseau faisait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se mouvait en souplesse et en cercles.
Le serpent gagna. Zhang San-Feng comprit alors que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion.

Pour distinguer le courant externe et le courant interne, on caractérise le premier par une pratique où prédomine le travail musculaire et l’efficacité du geste, alors que le second insiste plus sur le travail du souffle intérieur et la lenteur des mouvement (le T’aï-Chi).
On distingue généralement cinq écoles (styles) :

  1. L’école CHEN, fondée par CHEN WANG-TING (la plus ancienne)
  2. L’école YANG , fondée par YANG LU-CHAN (la plus pratiquée de nos jours)
  3. L’école WU, fondée par WU JIAN-QUAN (occupe la seconde place)
  4. L’école HAO, fondée par HAO WEI-ZHEN
  5. L’école SUN, fondée par SUN LU-TANG

Le style pratiqué par le T’aï-Chi-Martinique est le style YANG ou la forme de Pékin

et le style du Wu Dang du Maitre Ming Yué 16eme génération de l’école Xuan Wu Pai disciple du grand Maitre Tian Li Yang. (Tai chi, Bagua et  Qi Gong)

LA PRATIQUE ET L’ENERGIE
Avec la pratique, la confiance se fortifie, l’énergie augmente et s’affirme, la tristesse fait place à la joie, le vide et la plénitude se manifestent.
Dans le T’aï-Chi, on distingue trois sortes d’énergie :

L’énergie naturelle que chaque personne possède.

Elle est fournie principalement par l’alimentation et la respiration ;

L’énergie transformée extérieure.

C’est l’énergie naturelle qui passe par une transformation volontaire et musculaire avec de l’entraînement physique. Cette sorte d’énergie est considérée comme non fondamentale dans la pratique du T’aï-Chi.

L’énergie transformée intérieure.

C’est cette énergie qui se développe à travers la pratique, avec attention, stabilité et souplesse.
Nous l’appelons l’énergie du T’aï-Chi, le JIN.
L’énergie JIN n’est pas la source, elle est la manifestation.
La source véritable de cette énergie est appelée « souffle intérieure », le QI.
QI, le souffle intérieur, est en mouvement avant la naissance et peut être enrichie avec la pratique.
La respiration naturelle est constituée par l’alternance de l’inspiration et de l’expiration. En pratiquant le T’aï-Chi, on emploie une autre sorte de respiration, appelée la respiration embryonnaire ou prénatale.
Cette respiration n’est pas consciente mais peut le devenir. Non seulement dans la pratique du T’aï-Chi, mais aussi dans d’autres traditions d’Extrême-Orient. Cette respiration est située dans la région du ventre, à quelques centimètres en dessous du nombril. Ce n’est pas un point fixe mais une zone appelée DAN TIAN ou champ de cinabre
« exercer le souffle comme on file la soie »
Ce n’est pas un travail d’un jour, mais une pratique régulière et patiente qui permet d’y accéder.

LE QI-GONG 

Traditionnellement, le Qi Gong est considéré comme faisant partie intégrante de la médecine chinoise, avec l’acupuncture, la diététique, la médecine par les plantes et le massage.  Le  Qi Gong se révélant une discipline de préservation de la santé, qui à pour principe d’en assurer la longévité, il se base sur la méditation afin de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Une respiration profonde, alliée à des mouvements lents, contrôlés et coordonnées, permet un retour au calme physique et psychique. La pratique  du Qi Gong entraine des effets positifs sur la santé. En se référant à la médecine chinoise, sa pratique régulière peut être préventive dans le maintien de la bonne santé et curative dans la lutte contre la maladie. Un des principes du Qi Gong est le prolongement de la vie par l’amélioration de la qualité de vie.

DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION T’AI-CHI-MARTINIQUE

L’association T’AI-CHI-MARTINIQUE,  créée sur notre île  en 2007 par son président, Michel ASSOUVIE, qui est également l’enseignant de cette discipline complète et complexe.
Elle propose des cours réguliers de Tai Chi et Qi Gong, des stages et des voyages en Chine au mois d’Août.

les clubs existants sur les communes de :

  • LAMENTIN Bourg Ecole PZQ préau « C » 
  •    Vendredi soir de 18h à 20h
  • FRANCOIS  Centre culturel de Rivière Bambou non loin du St Esprit Mardi 18h  Mercredi 9h30 samedi 8h30 (Cours 1h30) 
  • RIVIERE SALEE Préau de l’école Primaire Thoraille
  •        Mercredi soir de 19h00 à 20h30
  • FORT-DE-FRANCE  Morne Coco route Didier
  •        Mardi matin 9h30 à 11h00
  • CARBET  Ecole maternelle face à la poste   
  •         Lundi de 18h à 19h30
  • TRINITE Groupe scolaire Frantz Fanon
  •      le Jeudi de 18h à 19h30
  • Dimanche matin sur les plages en plein air

FOCUS SUR MICHEL ASSOUVIE

4° Dan / VVD  Breveté d’état FFKDA

3° Duan Tai Chi style Interne FAEMC

-Praticien en Médecine Chinoise et Intervenant dans l’ école Shen An en Martinique et Guadeloupe lors des formations MTC

-Vainqueur et Médaille d’Or à l’ Europa Tai Chi 2018 à Paris dans la catégories mains nues formes rapides explosives tous styles confondues.

-Intervenant, conférencier dans les entreprises , les écoles, les collèges, les Lycées, manifestations diverses et variées sur la santé, les arts martiaux, les spectacles………  sur demande !

  • Plusieurs séjours en Chine, Wu Dang, Hangzhou,…..

40 années de pratiques des Arts Martiaux

Né en 1962 à Fort de France, il revient sur son île natale après trente deux ans d’absence et un long parcours dans les Arts Martiaux Vietnamiens et Chinois.
Riche de ses multiples expériences, il débute lors de ses études à Paris par le Judo. Puis attiré par les Arts Martiaux Vietnamien, il pratique le VIET-VO-DAO avec maître Bernard VO-DINH (fondateur de l’école le Roseau).
Intéressé par les compétitions de combats, il rejoint la FFKAMA en Kung Fu Wushu, pour avoir droit à diverses sélections et titres. Il revient ensuite aux Arts Martiaux Vietnamiens : VIET-VO-DAO avec le Maître BA-DANG de l’école Kim-Long (la femme de celui-ci, d’origine chinoise experte en Taï-Chi, le sensibilise à la pratique du Tai-chi).
Il aura le poste pendant plusieurs années de responsable national des compétitions combats à la Fédération FAMTV.
Après un séjour en Chine, il tombe littéralement en admiration pour cette pratique énergétique, lente et fluide. De Wu-dang à Shaolin que du bonheur et de la passion.
Ce qui va l’inciter à y retourner pour séjourner à l’école ZHESTANG à Hangzhou sous la direction de Maître ZHANG XIAO YAN (l’entraîneur de l’équipe de France) et du Maitre
Chen Meyiong expert en externe et interne.

Grande rencontre avec le Maitre Ming Yué du Wudang de la 16eme génération qui changea sa vision de la pratique de l’interne ,grâce à son ami Thanh fondateur du Wushu 69 à Lyon.

Retourne en Martinique en 2003 et travaille dans une PME en industrie comme responsable des achats.

En  Novembre 2007 création de l’association « Tai-Chi Martinique » ; il décide de vivre pleinement de sa passion et prend l’initiative de développer cette discipline dans la Caraïbe.

En 2013 affiliée à la fédération Française de Wushu, qui devient ensuite la FAEMC